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      Atelier sur la facilitation des échanges      Rabat 26-30 mai 2014   

     

   

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    MISSIONS DU MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR

  • Le Ministère du Commerce Extérieur élabore la politique du gouvernement dans le domaine du commerce extérieur.

    A ce titre, il est chargé notamment, en coordination avec les départements ministériels concernés :

  • D’élaborer les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs au commerce extérieur et en particulier ceux qui sont de nature à développer son expansion commerciale à l’étranger ;
  • De proposer la politique du gouvernement dans le domaine de la protection économique de la production nationale, sa coordination et sa mise en œuvre, tel que la fixation des contingents d’importation, et ce après accord des autorités gouvernementales chargées des secteurs concernés ;
  • De coordonner les actions menées par les organismes publics dans le domaine de la promotion commerciale extérieure et d’appuyer celles des entreprises privées en tant que de besoin ;
  • De participer à la préparation et la conduite des négociations économiques et commerciales internationales qu’elles soient , multilatérales régionales ou bilatérales. A ce titre, le département participe avec le Ministère chargé des affaires étrangères et de la coopération, à la coordination de la position au Royaume du Maroc dans ces négociations ;
  • De s’assurer que les normes obligatoires et les autres mesures techniques appliquées à l’importation et à l’exportation ne s’opposent pas aux règles et disciplines convenues à l’échelon international;
  • De participer à l’élaboration de toute mesure ou décision ayant une incidence directe ou indirecte sur les relations économiques et commerciales extérieures et sur le niveau de la compétitivité de l’économie nationale, qu’il s’agisse de l’offre nationale à l’exportation de biens et services, du financement du Commerce Extérieur ou du taux de change.

Outre les attributions citées ci-dessus, le Ministère est chargé d’organiser et de gérer les représentations du Royaume à l’étranger chargées de la promotion commerciale, sous réserve des attributions dévolues en la matière par la législation en vigueur à certains établissements publics.

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